Poème

Publié le par TOSCA

Auguste Lacaussade — Poèmes et Paysages


En mer

 

 

Le ciel est pur, la vague est douce.
Ô diaphane, ô belle nuit !
Au souffle tiède qui le pousse
Notre vaisseau vogue sans bruit.

Bleu cristal que nul vent ne plisse,
Le ciel est comme un lac dormant.
Sur le saphir la lune glisse,
Nacelle de nacre et d’argent.

Au lent roulis qui nous balance,
L’équipage s’est endormi ;
Seul avec l’onde et le silence,
Seul, je veille et cause à demi.

Ici, la brise dans la voile
A des soupirs pleins de douceur ;
Là-bas, luit une large étoile,
Qui me sourit comme une sœur.

Laissant de vaporeux sillages
Dans leur course au-dessus des eaux,
Au bord du ciel de blancs nuages
Errent comme de blancs agneaux.

Le cœur plein de volupté triste,
Les yeux perdus à l’horizon,
Je songe au doux saint Jean-Baptiste,
L’enfant à la blanche toison.

Tout est repos, tout est mollesse :
Une lumineuse fraîcheur
M’enivre, me berce et me laisse
Des rêves d’ange et de blancheur.

Je sens couler en tout mon être
Un ineffable apaisement :
Du monde où nous devons renaître
N’est-ce point un pressentiment ?

Je voudrais prier pour répandre
Mon trop-plein de vague bonheur,
Mais ma voix se refuse à rendre
La paix aimante de mon cœur.

Lune, nacelle de lumière,
Toi qui passes sur mon front nu,
Porte ma muette prière
Jusqu’au trône de l’Inconnu.

Dis-lui que sur ces tièdes lames
Où vient se jouer ton rayon,
L’œil baigné de tes belles flammes,
J’ai vers toi murmuré son nom ;

Dis-lui que dans mon sein qu’oppresse
Le poids de ta sérénité,
Une âme a frémi de tendresse
Devant ta pieuse clarté ;

Dis-lui que j’aime et que j’aspire,
Dis-lui mon chaste enivrement ;
Dis… ce que l’homme ne peut dire
Ni ne peut taire entièrement !

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br />  bonjour tosca .....comment vas tu  as tu passer un bon week end ..... quand a moi  il y a des<br /> jours  ou la vie  ne me sourie pas  alors quand la sante si met aussi   et que je ne peux  rien<br /> faire  c’est un peux la colère qui  me  prend …. je me suis  droguer a la morphine pour soulager cette douleur du poignet  et avec<br /> pommade  qui ma quand même bien soulager  je crois  qu’ il vas quand même falloir que je  ralentisse  la<br /> cadence  j’en fais un peux trop aussi  samedi matin j’ai passer la matinée a nettoyer des champignons plus ménage car avec ce temps  de<br /> pluie  si je sors  je salies  tout car ne pouvant me déchausser j’en met partout ….    le dos, le poignet rien n y<br /> as échapper  alors avec  la nuit et ce dimanche  que j’ai passer je crois que ca ma servit de  leçon  ….<br /> Les problèmes de sante quand ils sont la il reste  ou ils sont  installes   c’est bien dommages qu’ils ne disparaissent <br /> pas   il faudrait un pouvoir pour les évacues …………….. sa vas mieux  mais je  vais y faire attention  car encore un peux<br /> sensible   …… merci de ton passage  bonne journée  …….. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir<br /> que de jolies images sur ton blog<br /> biz et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br />  desoler ce soir je suis obliger de faire un copier coller   j ai très mal au poignet  pour écrire sur mon clavier  c 'est très dur  pommade a gogo pour  soulager<br /> j'espère que ce n 'est pas le canal carpien qui me joue des tours   je ne peux rien tenir   alors je t 'envoie un drawing  c 'est très mignon et sa change un<br /> peux   merci de ton passage ......... passe une  bonne nuit  bisous  a demain..............<br />  j 'espère que le poignet seras moins douloureux<br /> <br /> bonne nuit<br /> ____ZZZZZZ<br /> __Z__Z__ZZZZ__ZZZZZZZZZZZZZZ_____ZZZZZZZZ<br /> __Z___ZZ__ZZZ_______________ZZZZZ____ZZZZ<br /> __Z_____ZZ____________________ZZ___ZZ___Z<br /> __Z___ZZ_________________________ZZ_____Z je t'envoie ce petit<br /> __Z__Z_____________________________Z___Z<br /> __ZZZ______ZZ_________________ZZ_____Z_Z<br /> __Z______ZZZZZZZ____________ZZZZZZZ___ZZ<br /> __Z____ZZZ_ZZZ_ZZZ________ZZ_ZZZ_ZZZ___Z chat , qu'il te fasse<br /> _Z_____Z_Z_ZZ___Z_Z_____Z_Z__ZZZ_Z_ZZ___Z<br /> Z_____Z__Z_ZZZZ_Z__Z____Z_Z__ZZZ_ZZ_Z____Z<br /> Z_____Z__Z_ZZZZ_Z__Z___Z__ZZ_ZZZ_ZZ__Z____Z<br /> Z_____Z__Z___Z_ZZ__Z___Z___Z_____Z___Z____Z pleins de calins<br /> Z_____Z___Z___ZZ__ZZ____Z___Z___Z___ZZ_____Z<br /> Z_______ZZZZZZZZZ_________ZZZZZZZZZZ_______Z<br /> Z__________________ZZZZZZ_________________ZZ<br /> Z__________________Z____Z_________________ZZ et qu'il te ronronne<br /> Z____________X_______ZZ_______X____________Z<br /> Z_________X___________Z__________________Z_Z<br /> ZZ__________X___Z____ZZ____X_____X________Z<br /> ZZ_______________ZZZZ__ZZZ________________Z a ton oreille<br /> _Z__________________________________ZZZZZZ<br /> __ZZZZZZZZZZZZ____________ZZZZZZZZZ<br /> _____ZZZ_______ZZ_______ZZ______ZZZZ passe une très bonne nuit<br /> ___ZZ___________Z______Z____________ZZ<br /> __ZZ_____________Z_____Z_____________ZZ<br /> __Z______________ZZ___ZZ_____________ZZun bon dimanche<br /> _ZZ______________ZZ___Z_______________Z<br /> _ZZ______________ZZ___Z______________ZZ<br /> __Z_________Z____ZZ___Z_____Z_____Z__ZZgros bisous<br /> __ZZ________Z____Z____ZZ____Z_____Z__Z<br /> ___ZZ_______Z____Z_____Z____Z____ZZ_ZZ  ptefleurs18<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Grazy c'est beau de pouvoir ecrire de si jolies choses.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle je viens de lire ton gentil message merci à toi.. douces pensées et gros bisous de mes alpes du sud...<br /> <br /> <br />
Répondre